top of page

L'hypnose c'est quoi?

L’hypnose est avant tout un état naturel présent en chacun de nous et que nous pratiquons sans le savoir au quotidien. Durant la transe, l'état hypnotique ou état modifié de conscience, nos perceptions sont dirigées vers l'intérieur et non vers l'extérieur. Le corps et l’esprit se relâche permettant ainsi d’accéder à notre merveilleuse bibliothèque intérieure camouflée derrière notre conscient. L’expérience de cet état est propre à chacun puisqu’elle puise dans notre carte du monde personnelle, dans notre imaginaire unique.

 

Je ne fais que provoquer cet état modifié de conscience dans un but thérapeutique. C'est une exploration, une aventure à la rencontre de soi et de notre capacité à transformer notre monde intérieur pour le rendre plus en adéquation avec nos besoins. C’est avant tout une reprise de pouvoir, un levier qui permet d’atteindre nos objectifs en rencontrant cet espace intérieur inconscient qui regorge de possibilités infinies.

Comme le dit Anne CHERVET, psychologue et neuropsychologue : « L’hypnose n’endort pas, elle éveille ».

Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence

Pourquoi essayer l'hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est l'utilisation de l’hypnose dans un cadre d’intervention thérapeutique. Elle s’adresse à toute personne, adulte-adolescent-enfant, désireuse d’améliorer un aspect de sa vie qui la dérange ou qui l’empêche de fonctionner comme elle le souhaiterait. C’est un outil puissant pour trouver le calme, l'apaisement, changer ces discours intérieurs qui vous limitent, reprendre contact avec les ressources qui sommeillent en vous et atteindre vos objectifs.

Le but de l’hypnose n’est pas d’hypnotiser mais de déshypnotiser notre cerveau de ces paramétrages inconscients qui nous dérangent. Avec différents outils et techniques, nous allons puisés en vous, dans ces ressources déjà présentes en vous.

 

Ses domaines d'applications sont diverses et pour n'en citer que certains : gestion du stress/anxiété, troubles du sommeil, épuisement professionnel et personnel, gestion des émotions, confiance en soi, gestion de la douleur... et tant d’autres choses encore. Contactez-moi et nous en discuterons ensemble.

Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence

Pourquoi des contre-indications ?

L’hypnothérapie s'adresse au plus grand nombre mais elle est fortement déconseillée dans certains cas (liste non exhaustive) : troubles psychotiques, bipolaires, paranoïa, bouffées délirantes, dépression grave, troubles graves de la personnalité.

Certaines de ces pathologies sont dites "dissociatives", accompagnées parfois de trouble de la personnalité, d'une difficulté chronique ou permanente à prendre en compte la réalité. L'hypnose utilisant également la dissociation, elle risquerait d'amplifier ce déséquilibre psychique ou de rendre vulnérable la stabilité de votre état. un tel accompagnement demande des compétences que je ne possède pas. Si vous souhaitez essayer l'hypnose, vous pouvez vous adresser à un(e) médecin psychiatre, un(e) psychologue ou un(e) psychothérapie qui pratique l'hypnothérapie.

Veuillez noter qu’en cas de doute ou si votre besoin est à l’extérieur de mon champ de compétence, je vous redirigerais vers le service ou le professionnel approprié.

 

De même, la consommation d’alcool ou de drogue est interdite avant et pendant les séances.

En cas de doute vous pouvez communiquer avec moi pour valider avant de prendre rendez-vous.

Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence

Comment se déroule un suivi en Hypnothérapie ?

L'Hypnothérapie fait partie des thérapies brèves. Le nombre de séances s'évalue au fur et à mesure du suivi puisque nous évoluons au rythme de l'inconscient et de votre propre implication dans ce processus. Il n'y a pas de recette toute faite. Nous commençons par 2 séances pour bien enclencher le travail puis cela peut aller de 5 à 10 séances selon les situations et le rythme de chacun.e.

Le processus thérapeutique demande un engagement, un engagement envers vous-même avec le désir de changer, modifier, transformer. Je ne suis donc pas magicienne. C’est votre inconscient le magicien, la magicienne. Je suis gardienne du processus en vous guidant avec mes techniques, outils mais vous êtes garant(e) de votre résultat, de votre changement. Et en faisant confiance à votre inconscient, à vous même, en m’accordant votre confiance, en vous écoutant, en vous engageant, le changement devient possible un pas après l’autre.

L'hypnose et les pratiques psycho-corporelles sont de fantastiques leviers de changements. Alors n'hésitez pas à tenter l'aventure, le chemin est magnifique !

Veuillez noter qu'en cas de doute ou de précision sur votre état de santé, je vous demanderais une confirmation écrite de votre professionnel de santé.

Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence

Un suivi en visio est-il tout aussi efficace ?

 

Une question qui revient souvent. Alors pour y répondre simplement, c’est un OUI. Contrairement à d’autres thérapies en médecine douce, l’hypnose et la sophrologie ne requière pas d’avoir un contact physique. Mais elle repose sur un échange visuel et sonore.

Il est parfois plus confortable pour certaines personnes de le faire de cette manière. Pourquoi ? Tout simplement qu’être dans l’univers de leur choix, dans leur cocon, leur permet de plus facilement se laisser porter par la séance. L’important est donc d’avoir une bonne connexion internet, une caméra que je puisse vous voir, un micro et des écouteurs pour bien s’entendre et un espace confortable au calme. Bien évidement cela demande aussi que vous soyez à l’aise avec la relation virtuelle et d’être en confiance dans la relation que l’on va instaurer, valable peu importe le contexte pour cette dernière.

Avant la première séance, qu’elle soit en présence ou en ligne, je vous envoie un courriel avec les informations nécessaires pour créer les conditions optimales. Et selon votre situation, vous pourrez en ajouter d’autres qui vous conviennent, tant que celles-ci ne perturbent pas la rencontre. Vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux alors écoutez-vous!

Maintenant vous savez qu’il est possible de commencer un suivi ou un de mes ateliers dans le confort de votre chez-vous. Alors n’hésitez plus!

Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence
Hypnothérapie, Atelier autohypnose, MP3. En ligne et en présence
Allez à la rencontre de vous-même.

Connectez avec vos ressources qui sommeillent en vous.

Ressentez cette force qui vous habite.
bottom of page